L'Association des jeunes de la rue

Historique

Made with Cascading Style Sheets

Valid CSS!

Valid HTML 4.01!

L'Association des jeunes de la rue a été incorporée en 1992. À l'époque les services aux sans-abri se limitaient aux hommes adultes, mais le problème social c'était répandu aux adolescent(e)s forcé(e)s à vivre dans la rue face à de nombreux problèmes sociaux. Malheureusement, les jeunes de 16 et 17 ans ont été oubliés dans le système social qui devait maintenir notre société en sécurité. Ces jeunes personnes ne peuvent recevoir de l'aide de la Société de l'Aide à l'enfance car elles sont trop vieilles et elles ne satisfont pas les critères de l'assistance sociale car elles sont trop jeunes. Étant d'un age trop avancé pour être considéré des enfants et trop jeunes pour être d'une catégorie adulte, le seul choix pour plusieurs de ces jeunes personnes est de quitter le foyer et de s'aventurer vers la rue. Alors, un groupe de citoyens de Sudbury, conscient de ce problème, entreprend de relever le défi et d'améliorer le sort de ces individus. Ils réussissent à trouver du logement, de la nourriture, des vêtements et du counselling. Comme tout nouveau programme, la première année s'avère très difficile, Les argents suffisent difficilement à payer le loyer du petit logis de trois chambres qui plus tard devient le Foyer Notre Dame House. Tous les autres services dépendent de la générosité des individus et des agences qui fournissent de la nourriture et des dons monétaires. Au début, les membres du personnel du foyer sont des bénévoles qui croient fortement dans la mission que s'est donnée le Conseil d'administration.

 [Photo de deux jeunes sans-habris]

Dès la première année, au-delà de 50 jeunes filles et garçons reçoivent de l'aide. Malheureusement, sans fonds permanents, le Foyer Notre Dame House doit fermer ses portes en 1994, pour une période d'un an. Grâce à la ténacité des membres du Conseil d'administration et d'un emprunt généreux de la communauté religieuse des Sœurs grises, une maison pouvant loger jusqu'à 11 personnes est achetée et le projet est remis en marche. Le conseil embauche des employés à temps plein et à temps partiel ainsi qu'un directeur étant responsable de prélever des fonds des ministères et de sources privées.

Les résident(e)s peuvent demeurer au foyer pour une période de trois mois ou moins. Durant ce séjour au foyer, les jeunes personnes reçoivent du counselling de plusieurs agences desservant les adolescent(e)s de Sudbury, en guise de leurs aider à surmonter leurs problèmes.